samedi 5 mai 2012

PETIT EMAIL A LA FEDERATION DU LOIR ET CHER


Bonjour je pêche sur AVARAY qui est le secteur en bas de chez moi, plusieurs questions me viennent en tête suite a certaines observations.
Dimanche 29 AVRIL  alors que je pêche les silures aux vers sur AVARAY bien sur car la rive de ST LAURENT est en réserve temporaire jusqu’au 28 MAI  enfin il me semble je vois de gens qui pèche dans cette soit disant réserve. Les gendarmes viennent les voir et reparte en les laissant avec leurs cannes sans les inquiéter ? Je descend toujours rive droite coté AVARAY et la sa pêche a la petite sortie d’eau chaud ? Vous n’êtes pas sans savoir que c’est la plus jolie frayère du secteur. Surprenant avant l’ouverture mais le meilleur reste a venir.
Jour J la c’est le comble du spectacle.
Des pêcheurs bien intentionnés je suppose pêche sur la frayère font un carton de sandres de belle taille sans être inquiétés bien entendu et s’arrête car ils n’ont plus de vifs ( quel dommage quant sa mort comme sa ), d’autre pêche le silure en commençant les dérives au niveau du barrage sans aucune contrainte non plus sur se plusieurs questions me viennent en tête.
La réserve temporaire que vous annoncer sur votre dépliant annuel qui va du barrage a la sortie de l’ARDOUX existe elle toujours ?
La réserve permanente qui va du barrage jusqu'à l’ancienne sortie de la vielle centrale existe elle toujours ?
Je m’aperçois que vous nous interdisait de pratiquer notre loisir préfère  pendant des mois pour la protection des poissons lors du fraye et qu’en quelques heures une frayère peut être dévastée le jour de l’ouverture dans une zone de réserve enfin il me semble a quoi cela sert il ? L’ouverture c’est donc le même bordel  que l’été ou tout les jours il y a des pêcheurs qui sont en ligne sous le barrage qui est une zone de réserve enfin me semble t’il ?
Donc plusieurs questions me viennent en tête .
1ER  QUESTION : A quoi sert réellement une aussi longue période de fermeture ? si on peux défoncer les frayères le jour de l’ouverture dans les réserves.  
2EME QUESTION : Existe t’ il dans la carte de pêche une formule spéciale pour la pêche dans les réserves temporaires de début de saison et une autre formule pour la pêche dans les réserves permanentes ?
Merci de me tenir au courant car rien n’apparait sur le fascicule ?
3 EME QUESTION : y at’il encore des gardes pêche ou est ce une espèce en voie de disparition comme le sandre sur la Loire a la vitesse ou les frayères sont pillées ?
Il est vrai que l’ouverture est le 1er MAI c’est la fête du travail pour tout le monde, se doit être le repos des gardes pêches je suppose encore une ouverture bien pensée !!!!!!! a mon gout sa a était aussi la fête des sandres les bracaux devraient vous en remercier.
Pour ma part je ne prendrais plus mon permis de pêche dans la région au vu de se qui se passe et que tout le monde sans FOU .
Arrêtons directement les fermetures qui servent a RIEN .
La question final sera de savoir a quoi sert l’argent de mon permis de pêche ?
Veuillez agréer MONSIEUR l’expression d’un pécheur passionné qui est témoin d’un gros bordel au bord de l’eau sans que personnes ne fasse appliquer la loi.
HALIEUTIQUEMENT MR CHASTEL FRANCK          
                       

4 commentaires:

  1. salut ,cest franck cela fait des année que cà dur tout le monde sans fou ,moi ,j,ai fait l,ouverture aussi sur avaray ,je ne suis pas rester longtemps vu c,est circonstances et le peut de poissonssur ce secteur et tout a fait
    normal vu les méthodes de peche qui ce pratique et encore tu n,a pas tout
    vu ,le pire c,est la nuit

    franck

    RépondreSupprimer
  2. tout a fait d'accord avec toi Franck;habitant Avaray,ce sont des choses que je vois souvent;d'ailleurs y a t'il des gardes pêche dans le coin!!!j'en ai personnellement jamais vu certes mes temps de pêche en Loire sont inférieurs aux tiens ;mais ne peut on pas faire intervenir les gendarmes.d'aucun l'assimileront a de la délation, mais rien
    assez pour préserver notre belle LOIRE.en + je suis sur que c'est en NO-KILL;

    ERIC le black en 900cbr !! tu reconnaitras

    +1 pour ton coup de gueule

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Franck, en faite pour ce qui concernent les unités de gendarmerie, que nous voyons patrouiller sur sites nucléaires sont appelés P.S.P.G (peloton de sécurité et de protection de la gendarmerie). Elles sont dédiée à la protection permanente des centrales dans le cadre d'une convention entre l'exploitant des centrales, « EDF » et la gendarmerie. En d'autres termes on peut dire qu' « EDF » paie la gendarmerie pour ces missions qu'elle lui attribue spécifiquement.
    La mission de ces gendarmes est de protéger les accès non autorisés des centrales en plus de la prévention des actes terroristes, ils sont en chargent de lutter contre les actes malveillants; intrusions, sabotages etc …
    La police de la pêche étant du coup loin de leurs préoccupations. Il est donc très déplorables de voir passer effectivement des patrouilles de gendarmerie qui surveillent ses secteurs sans rien dire, voir discuter avec ce genre d'individu dénué de tout sens. De plus, cela aussi dépendra de la doctrine d'emploi du commandant du P.S.P.G qui se verra sans doute réfractaire de voir arriver des amendes dans ce domaines, aussi bizarre soit il vu de l'extérieur !
    Peut de personnel de la gendarmerie connaissent les règlements dans cette matière... il est certain que le travail ne manquerait pas ! Ces personnes sans scrupules sans délectent, car ils l'ont bien compris depuis fort longtemps.
    Cette présence non dissuasive associée a une présence quasi inexistante de celle des gardes pêches, fait que de pêcher la nuit après les horaires légaux, et ou dans les réserves, et ou sur les frayères, et ou autrement que par la gueule, ne pose aucun soucis ni états d'âmes de leurs parts.
    Les gardes les seuls fois que l'on arrive a les apercevoir c'est en pleine journée, pas forcément sur les bons endroits, et pourtant il les connaissent bien, ainsi que ses personnes. C'est chaque année c'est la même chose on avance pas, voir on recule. Tu parles d'avaray, par exemple les gardes y sont passé le jour de l'ouverture, alors que sur la zone de réserve temporaire d'en face un certain nombre de personne effectivement se faisait le plaisir de tremper sa ligne tout du long, sans y être inquiétés !
    Il est clair que ceux qui respectent le poisson se ferait un très grand plaisir de faire ses patrouilles de gendarmerie ou de garderie pour faire le nécessaire et remettre de l'ordre dans tout ça...
    Des coups de gueules combien sont faits et seront faits sans avoir l'impression d'avancer !
    Les secteurs interdits sont bien connus de la majorités, ainsi que les lieux de pêche de nuit ...
    On en voit de toutes les couleurs, qui est le mieux placé pour voir malheureusement ce qui se passe au bords de nos eaux ...
    Page 1/2

    RépondreSupprimer
  4. Page 2/2
    Les pires, les « viandars » qui pêches dans un but lucratif, de rentabilité, si on peut parler ici du mot « pêche », ce qui les prennent volontairement par le travers pour prendre des photos, voir faire des vidéos pour les mettent sur le net !!!!! et se faire passer pour des pêcheurs confirmés ! Et oui aujourd'hui hui on en arrive là.
    On nous dit ne rien connaître à la pêche, ils ont sans doute raison lorsque l'on voit de tels actes, et de toue façon sans aucune prétention de connaître … malgré les décennies qui fil au bord de l'eau, qu'ils ont des super spots... oui c'est sur vu comme ça, qu'il y a beaucoup de poissons !!! pourquoi alors pêcher de la sorte ?, on peut se poser beaucoup de question, j'en passe et des meilleurs tant les exemples sont nombreux et déplorables...
    S'ajoute a cela, une réglementation pas toujours bien signalée et parfois un peu compliqué suivant les lieux, le problèmes des cormorans ou une gestion plus rigoureuse serrait peut-être d'actualités, ainsi que pour les filets.
    Heureusement d'autres ont fait de la pêche une passion, un sport a part entière, un certain mode de vie dont on ne peut se passer.
    En ce qui me concerne je peux te dire qu'il y a déjà bien des années que je ne prends plus mon permis dans le 41, car je ne suis pas vraiment en accord avec la politique de gestion qui est faite dans ce département, et donc je préfères le prendre ailleurs !!!

    Halieutiquement David

    RépondreSupprimer